La philosophie sfpam
« RÉ-ÉDUQUER À L’ENVIRONNEMENT, FORMER À LA SURVIE ELEMENTAIRE ET AUX SAVOIR-FAIRE »
SFPAM est une structure d’animation et de formation crée en 2009. Nous sommes spécialisés dans l’animation nature, et l’éducation à l’environnement tournée vers la vie en plein air, les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, le réemploi, la récupération utile (dans le cadre du projet Surviv’Ville) et les techniques de survie élémentaire.
Nos supports : l’écologie pratique, l’immersion dans la Nature et la pédagogie pour enfants et adultes.
Notre objectif est de vous proposer du sur-mesure et de la qualité sur des thèmes que nous maîtrisons et de façon à ce que cela soit écologiquement envisageable.
Nous concevons des activités pour l’extérieur bien sûr mais aussi pour l’intérieur, et cela pour différents publics, différents lieux.
Comme vous l’avez compris, nous sommes pluridisciplinaires et motivés !
A partir d’un thème de départ, nous adaptons nos activités, nos contenus afin de vous donner entière satisfaction, que ce soit pour :
- des groupes d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’une sortie scolaire ou extrascolaire.
- des adultes, des individuels se joignant à un groupe, un groupe constitué, une association, une entreprise ou un comité d’entreprise, recherchant un séjour agréable et/ou studieux.
A partir de 2014, nous proposerons aussi de la formation pour des structures voulant développer de l’animation nature ou créative dans lesquelles la réalisation, le travail concret et l’immersion dans la Nature ont une place prépondérante.
SFPAM, c’est aussi une boutique dans laquelle vous retrouverez de nombreux produits pour la vie en plein air.
Une initiative de Jean-Noël oger
« Qui suis-je ? »
Jean-Noël OGER, né en 1973 en Lorraine, j’ai toujours profité d’un cadre de vie naturel préservé. Entre forêt, terrain militaire, trous d’obus remplis d’eau, de têtards, d’épinoches, de sangsues, blockhaus où jouer à cache-cache… je me rends compte qu’il me manque toujours quelque chose. Je décide de me fabriquer mon « premier kit de survie » à partir d’une pochette de plume Sergent Major dérobée à un de mes oncles… j’ai alors 10 ans !
A 14 ans j’insiste auprès de mes parents pour qu’ils m’offrent pour la Saint-Nicolas le Manuel de Survie de Dominique Le Brun, ce livre sera mon livre de chevet pendant 20 ans.
A 17 ans, un vrai besoin liberté me fait réfléchir à un kit tout terrain, qui soit complet, opérationnel, et discret afin de pouvoir le transporter partout y compris au lycée. Un séjour en Pologne en autonomie avec les Scouts de France me fera beaucoup faire évoluer le contenu de ce kit.
Après le bac, je me destine à une carrière militaire, je prépare l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, passe mon brevet de parachutiste. Mais 2 ans plus tard je me tourne vers la géographie humaine et l’aménagement du territoire. Après un mémoire sur l’aquaculture continentale et un projet avorté d’autonomie par l’aquaculture, je rentre dans les Services de Santé de l’Armée de Terre, surement une des plus exigeantes expériences que je vivrai.
En parallèle à ce cursus, depuis 1992 je pratique l’escalade, passe le monitorat fédéral et en partenariat avec un moniteur national nous organisons des sorties, séjours dans le Jura et les Alpes en insistant sur le côté communion avec la Nature.
Nous explorons aussi le domaine des travaux acrobatiques sur cordes, nous travaillerons sur différents monuments historiques de Lorraine et du Doubs.
Rattrapé par l’envie d’avoir comme tout le monde, une maison, un emploi stable je prends un poste d’agent de développement local dans une association en Alsace pendant 12 ans.
Mais mon attirance pour la survie est la plus forte et je décide de glaner, d’expérimenter des techniques simples qui amènent à plus d’autonomie et à ce que j’appelle depuis l’an 2000 la survie élémentaire.
Je découvre en même temps les écrits de François Couplan, ethnobotaniste de renom. Il m’ouvre les yeux sur l’énorme potentiel d’autonomie que représentent les plantes sauvages comestibles.
A partir de 2009, je propose de partager mon savoir et mon expérience avec le public grâce à la création d’ateliers et de stages de survie élémentaire.
Depuis 2011, je suis formateur en Risques Majeurs liés à l’Environnement à l’Iffo-Rme, ce qui me fait prendre encore plus conscience de la fragilité et de la spécialisation du monde dans lequel nous vivons.
Depuis 2012, je participe au Collège Pratique d’Ethnobotanique et suis secouriste en montagne.
L’année 2013 verra la création d’une formation en survie élémentaire sur une semaine incluant la formation au PSC1 en collaboration avec les sauveteurs en montagne et des accompagnateurs en moyenne montagne.
Une idée me suit : Savoir-faire Plus Avec Moins et reprendre contact avec notre environnement et son rythme. »